-
Partager cette page
Master mention SDL parcours Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL)
Responsable : Ludovic Tanguy
Le master LITL fait partie des formations en intelligence artificielle labellisées dans le cadre d'ANITI.
Les candidatures pour la rentrée 2024 se déroulent sur la plateforme nationale Mon master du 26 février au 24 mars 2024.
Diapositives de la dernière réunion d'information
Objectifs
Le master LITL forme des linguistes spécialistes du traitement automatique de la langue (TAL). A l’issue du master, les étudiant.e.s sont capables de participer au développement de systèmes visant le traitement informatisé, la gestion et la valorisation de contenus de nature textuelle, en associant des compétences en linguistique et en informatique, complétées par des compétences en ergonomie. Cette spécialisation répond aux besoins aujourd’hui très importants qu'ont les entreprises et les particuliers de manipuler de façon plus efficace et pertinente les très nombreuses données textuelles qu’ils produisent, consultent et analysent, afin d’accéder plus efficacement à l’information et aux connaissances qui s’y trouvent exprimées. Le master offre également une formation à la recherche en TAL et en linguistique outillée, qui met l'accent sur la manipulation de données langagières diversifiées avec des outils informatiques dédiés.
Atouts
• un champ professionnel à l’importance croissante : le traitement automatique du langage (TAL) (accès à l’information et aux connaissances, aide à la rédaction, aide à la traduction, etc.), en lien avec le développement des méthodes d'intelligence artificielle.
• une formation pluridisciplinaire, alliant linguistique, informatique et ergonomie
• une pédagogie par projet, permettant de travailler en groupe sur des problématiques réelles
• une équipe pédagogique rattachée à un laboratoire mixte Université et CNRS (laboratoire CLLE : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), associée à un réseau d’ancien.ne.s étudiant.e.s et de professionnel.le.s investi.e.s à différents titres dans la formation (cours, projets, stages)
Compétences
Le master LITL permet aux étudiant.e.s de développer des compétences dans deux champs disciplinaires principaux, la linguistique et l'informatique, complétées en M2 par une initiation aux méthodes, aux concepts et aux applications de l'ergonomie cognitive.
Plus précisément, les diplômé.e.s du master LITL sont capables de construire une démarche de recherche ou d’intervention répondant à une demande (théorique ou de terrain) dans le domaine du traitement informatique de données langagières. Ils ou elles savent concevoir et évaluer une chaîne de traitement permettant d’exploiter des données langagières, et intégrant tout ou partie des étapes suivantes : constitution des données, exploration outillée, annotation manuelle ou automatique, calculs statistiques, analyses. Ils ou elles savent développer des ressources linguistiques (grammaires, lexiques) et les intégrer dans des programmes de TAL, ainsi que mobiliser différents savoir-faire professionnels (travail en équipe, conduite collaborative de projet, rédaction de documents professionnels, revue bibliographique, animation de réunions de travail, présentation orale et restitution écrite).
Métiers visés
Selon le niveau d'expérience, les diplômé.e.s peuvent occuper les fonctions suivantes :- Linguiste informaticien.ne / ingénieur.e linguiste / NLP engineer (création et intégration de systèmes de TAL)
- Terminologue, linguiste (développement de ressources linguistiques)
- Chef.fe de projet en linguistique-informatique, responsable recherche et développement (en charge des questions liées au traitement du langage)
- Chercheur.se et enseignant.e-chercheur.se dans le secteur public ou privé, après avoir complété la formation par un doctorat (dans le domaine de la linguistique et du TAL).
Vidéo de présentation de deux anciennes étudiantes.
Accéder à la formation
Le Master LITL est une formation à accès sélectif et à capacité d'accueil limitée.
Ce master n'est pas accessible en formation à distance.Conditions d'accès
- En Master 1ère année :
- être titulaire d’une licence de sciences du langage, de lettres ou de langues, ou, à défaut, d’un diplôme de niveau Bac +3 en lien avec le master LITL
- faire état de compétences suffisantes en linguistique (particulièrement pour les diplômé.e.s de licences autres que SDL)
- avoir une très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en français (pour les étudiant.e.s non francophones n'ayant pas obtenu de diplôme français de niveau licence ou + : attestation du niveau C1 minimum)
- avoir une maîtrise suffisante de l’anglais pour lire des articles scientifiques dans cette langue. Il est recommandé d'avoir acquis un niveau B1 au moment de l'entrée en M1, et d'atteindre le niveau B2 au cours du master. Le niveau d'anglais doit être clairement explicité dans le dossier.
- posséder certaines compétences numériques de base, et en particulier maîtriser les outils bureautique et être autonome dans l’utilisation courante de l’ordinateur pour stocker, organiser, retrouver, traiter des données. La certification Pix n'est pas requise, mais elle correspond aux types de compétences attendues au démarrage du master.
- En Master 2ème année :
Poser sa candidature / Intégrer le Master
La campagne d'admission pour l'année 2024-2025 sera organisée via la plateforme nationale "Mon Master". Les candidatures doivent y être déposées entre le 26 février et le 24 mars 2024.Les étudiant.e.s étranger.ère.s issu.e.s des pays relevant de la procédure "études en France" doivent obligatoirement se mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) de leur pays de résidence : voir la rubrique Venir à l'UT2J ou directement le site Campus France.
Les étudiants qui ont déjà validé un M1 en science du langage avec un parcours compatible avec le master LITL peuvent candidater pour un accès en deuxième année sur la plateforme ecandidat. Les candidatures doivent y être déposées entre le 26 février et le 24 mars 2024.
Contenu des enseignements
L'année de M1 comporte des enseignements en traitement automatique des langues (applications, méthodes et ressources), programmation, méthodologie (corpus et statistiques), et linguistique. Elle comprend également la réalisation d'un projet collectif tutoré, ainsi que d'un travail de recherche qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire. Deux options permettent en particulier de consolider le niveau d'anglais lorsque nécessaire. Détail des enseignements : Tableau des enseignements du M1.
En M2, la première partie de l'année universitaire (jusqu'en février) est consacrée à temps complet aux enseignements et aux projets tutorés. La deuxième partie est consacrée au stage ou au mémoire. Détail des enseignements : Tableau des enseignements du M2