Enseignant-chercheur

Cyrille GRANGET

  • Professeure en Sciences du langage
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bureau E116 - 5 allées Antonio Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    E1.16
    Tél
    05 61 50 35 32
    Mail
    cyrille.granget@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    Linguistique et didactique des langues secondes

    Thèmes de recherche

     
    • Représentation linguistique et cognitive des événements en L2
    • Morphologie verbale flexionnelle en français L2
    • Variabilité du processus acquisitionnel, rôle du contexte d'apprentissage, des langues antérieurement acquises, de l'alphabétisation

    Activités / CV

    Publications récentes :

    - "Il faut dire oui dans la classe mais ouais dans la rue": vers une appropriation critique de la variété hégémonique. Avec I. Saddour, In Bruley C. & Cadet, L. Enseigner le français en contexte migratoire: ingénieries, littératie, inclusion. Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford : Peter Lang, 2024.DOI: 10.3726/b21443
    - Etude des verbes de collision instrumentée en français L1 et L2: apport du clustering. Avec Mireille Copin et Inès Saddour, SHS Web of Conferences 191, 10003 Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF, 2024.  https://doi.org/10.1051/shsconf/202419110003
    - The effects of orthography on the pronounciation of nasal vowels by L1 Japanese learners of L3 French: Evidence from a longitudinal study of speech in interaction. Avec C. Gunnarsson, I. Saddour, C. Solier, V. Serau et C. Alazard-Guiu,  Education Sciences 14(3):234, 2024, https://doi.org/10.3390/educsci14030234
    - Frankreich, eine Sprachenpolitik der Kontrolle. In A. Redder (Ed.), Sprachliche Teilhabe Migrierter. Sprachenpolitik in Deutschland, Italien, Frankreich im Vegleich, Münster-New York, Waxmann, 2024. http://www.waxmann.com/buch4768
    - Language, creoles, varieties: From emergence to transmission. (EuroSLA Studies), avec I. Repiso et G. Fon Sing (Eds.). Berlin: Language Science Press, 2023.https://langsci-press.org/catalog/book/409
    - La thématisation du patient-victime à l'oral: un domaine fonctionnel révélateur de la distance typologique entre le français et l'espagnol. Avec I. Repiso, Revue Romane 58:2, 293-316, 2023, doi:10.1075/rro.21014.rep
    - Does Japanese/German L1 Metrical and Tonal Structure Constrain the Acquisition of French L2 Morphology? Avec E. Delais-Roussarie, Languages 7 (4), 2022, doi: 10.3390/languages7040305
    - La prosodie de la L1 contraint-elle l'acquisition de la morphologie verbale en français L2? Avec E. Delais-Roussarie, Proceedings XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022, 135-144, doi: 10.21437/JEP.2022-15
    - Ce que peut faire l'enseignant de langue étrangère. In Watorek, M., A. Arslangul & R. Rast (dir.), Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères. Dialogue entre acquisition et didactique des langues, (pp. 141-163). Paris, Presses de l'Inalco, 2021, doi :10.4000/books.pressesinalco.41855
    - Acquisition de la morphologie en langue seconde. In Leclercq, P., A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l'acquisition des langues étrangères (pp. 93-109). Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2021, doi:  10.3917/dbu.lecle.2021.01.0093
    - The use of the relational function of address pronouns in L2 French before and after study abroad: do interaction and exposure to media make a difference? Avec Annan E., Collin C.Corela 19 (1), 2021, doi:10.4000/corela.13005
    - Acquisition des formes verbales alternantes en français L2: la L1 des apprenants fait-elle la différence? Avec Michot, M.-E., Ågren, M., Gerolimich, S., Hadermann, P., & Stabarin, I., In I. Saddour & C. Gunnarsson C. (dir.), Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français: aspects acquisitionnels et didactiques (pp. 27-62). Brussels, Peter Lang, 2021
    - « Les copains *dit au revoir »: On Subject–Verb Agreement in L2 French and Cross-Linguistic Influence, Avec Ågren, M., Michot, M.-E., Gerolimich, S., Hadermann, P., & Stabarin, I. Languages, 6(1), 7, 2021, doi :10.3390/languages6010007

    Communications récentes:
    - The processing of passive sentences in L1 and L2 German and French. Evidence from an eye-tracking task. avec I. Repiso, M. Haiden, P.-V. Paubel, EuroSLA 33 Conference, Monpellier, 3-6 July 2024.
    - Focus last and Agent first in basic varieties: What happens when the agent loses control? , avec I. Repiso, EuroSLA 33 Conference, Monpellier, 3-6 July 2024.
    - The processing of passive sentences in German and French, L1 and L2: Evidence from an eye-tracking study targeting adults. Avec I. Repiso, M. Haiden et P.-V. Paubel, Cognition, Learning, Processing (CoLeaP) Workshop, München, 7 mars 2024.
    -.Acquisition de la grammaire, processus linéaire? Le cas du français L2/L3, Journées d'étude RéAL2, Grammaire et acquisition des L2: approche, trajectoires, interfaces, Grenoble, 19-20 octobre 2023.
    - Transcrire les variétés de français et d'allemand parlés: questions pratiques, enjeux théoriques, JE Linguistique et didactique de l'oral spontané en Europe francophone. Perspectives croisées des cultures scientifiques germano-, franco- et anglophones, organisée par les URs ForeLLis (Université de Poitiers) et CREG (Université de Toulouse Jean Jaurès), Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers. 6 octobre 2023.
    - Agent-first in contexts of competition. Crosslinguistic pervasiveness and effects in L2 grammars. Communication affichée avec I. Repiso, 32nd Conference of the European Second Language Association, Birmingham, 30 août-2 septembre 2023
    - Le principe agent-en-premier dans des contextes de concurrence: constructions et effets sémantiques dans des variétés d'apprenants guidés, Communication orale avec I. Repiso au colloque biannuel RéAL2 "Contact des langues langues et acquisition bi/plurilingue, Mulhouse, 5-7 juillet 2023. 
    - Grammatikalität auf dem Prüfstand von Verständlichkeit: was wir von Lernervarietäten (noch) lernen können, Linguistisches Kolloquium, LMU München, 21 juin 2023
    - New insights into the conceptualisation of events in a second language: focus on agentivity in ditransitive constructions, avec I. Saddour et M. Copin, 31st Conference of the European Second Language Association, Fribourg, 24-27 août, 2022.


    Liste complète sur HAL-SHS

    Informations complémentaires

     
    • Directrice du Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL), UR4156, UT2J
    • Coordinatrice pédagogique Sciences du Langage/ Relations Internationales: mobilités sortantes
    • Membre du Conseil de l'Ecole Doctorale CLESCO, UT2J
    • Membre élue du Conseil de département Sciences du langage (SDL), UT2J
    • Représentante élue du département SDL au Conseil d'UFR Langues, Littératures et Civilisation étrangères (LLCE), UT2J
    • Membre élue du Collège Scientifique Qualifié (CSQ) de 7e section, UT2J
    • Membre du bureau du Réseau Thématique (RT) Recherche en Acquisition de Langue Seconde (RéAL2)
    • Membre du comité de rédaction de la revue Langage, Interaction, Acquisition (LIA)
    • Membre de l'ATElier d'éCOlogie POLitique de Toulouse (Atécopol)