- Recherche,
-
Partager cette page
Conférence JEP-TALN-RECITAL 2024
L'université Toulouse Jean Jaurès accueille cette année de façon conjointe : les 35ème Journées d’Études sur la Parole (JEP), la 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) et la 26ème Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, dénommée (RECITAL). Organisée par les laboratoires IRIT, CLLE et LNPL, cette manifestation est un événement important de la communauté scientifique française et internationale.
La conférence JTR2024 couvre les champs de l'analyse automatique de données langagières, tous les domaines de la linguistique décrivant le fonctionnement de la langue, les méthodologies et expérimentations de collecte et d'annotations de données, les méthodes d'évaluation et les applications issues de ces domaines (par exemple : reconnaissance de la parole, traitement du signal, traduction ou résumé automatique, recherche et extraction d'information, génération, analyse d'opinion ou de sentiment etc).
Les domaines couverts par la conférence sont en lien étroit avec le domaine de l'IA, les laboratoires CLLE et IRIT faisant partie du programme ANITI. La conférence couvre également des recherches mettant en jeu de l'apprentissage multimodal (texte et parole, texte et image, etc.) ou des liens entre langage et robotique, ou langage et neurosciences, également au cœur du programme ANITI et des laboratoires IRIT et LNPL.
Les recherches actuelles dans le domaine du traitement automatique de données langagières sont également le lieu de discussions portant sur des enjeux actuels liés au développement de l'IA : l'éthique (réfléchir aux biais intégrés aux modèles d‘IA et leurs effets), l'explicabilité (comprendre les décisions de modèles d'IA) et la robustesse (applicabilité des méthodes aux langues moins répandues et étudiées).
La conférence JTR2024 est une conférence jointe entre deux communautés dont les recherches portent sur le traitement du langage : la conférence TALN RECITAL, regroupant des chercheurs.e.s travaillant sur l'étude et le traitement du langage via l'analyse de données langagières écrites ou transcrites ; et la conférence JEP regroupant des chercheurs.e.s proposant une focalisation sur la parole et le traitement du signal.