- Recherche,
-
Partager cette page
[Séminaire Octogone-Lordat et CLLE-ERSS] Journée d'études "Emotion et Aprrentissage"
Publié le 28 janvier 2016 – Mis à jour le 10 janvier 2022
le 11 mars 2016
toute la journée
MDR salle D31organisée par Pierre Largy (Octogone-Lordat) & Aurélie Simoës-Perlant (CLLE-ERSS)
Programme :
8h45 : Accueil
9h15 : Ouverture de la journée – Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, Université Toulouse Jean Jaurès
9h30 : Les émotions dans les apprentissages scolaires : faut-il s’intéresser au point de vue des acteurs ? – Frédérique Cuisinier, Laboratoire Processus cognitifs et Conduites Interactives, E.A. 1588, Université Paris X Nanterre
10h45 : Qu'est ce que les études de psychologie cognitive sur les comédiens-acteurs nous apportent à propos des rapports cognition-émotion dans l'apprentissage et la mémorisation ? – Jean-Michel Boucheix, LEAD CNRS, UMR 5022, Université Bourgogne Franche-Comté
12h : Pause déjeuner
14h : Création d’un outil d’induction émotionnelle pour enfants – Aurélie Simoës-Perlant & Céline Lemercier, Laboratoire CLLE, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès
15h : Effet de l’émotion sur l’orthographe lexicale et grammaticale des enfants et des adolescents – Lucille Soulier, Aurélie Simoës-Perlant et Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, et Laboratoire CLLE ERSS, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès
15h30 : Induction émotionnelle par la couleur et attention sélective : étude chez le jeune enfant – Sarah Medjaoued, Aurélie Simoës-Perlant et Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, et Laboratoire CLLE ERSS, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès
16h : Table ronde
Inscription (gratuite) auprès de Aurélie Simoës-Perlant ici
Programme :
8h45 : Accueil
9h15 : Ouverture de la journée – Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, Université Toulouse Jean Jaurès
9h30 : Les émotions dans les apprentissages scolaires : faut-il s’intéresser au point de vue des acteurs ? – Frédérique Cuisinier, Laboratoire Processus cognitifs et Conduites Interactives, E.A. 1588, Université Paris X Nanterre
10h45 : Qu'est ce que les études de psychologie cognitive sur les comédiens-acteurs nous apportent à propos des rapports cognition-émotion dans l'apprentissage et la mémorisation ? – Jean-Michel Boucheix, LEAD CNRS, UMR 5022, Université Bourgogne Franche-Comté
12h : Pause déjeuner
14h : Création d’un outil d’induction émotionnelle pour enfants – Aurélie Simoës-Perlant & Céline Lemercier, Laboratoire CLLE, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès
15h : Effet de l’émotion sur l’orthographe lexicale et grammaticale des enfants et des adolescents – Lucille Soulier, Aurélie Simoës-Perlant et Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, et Laboratoire CLLE ERSS, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès
15h30 : Induction émotionnelle par la couleur et attention sélective : étude chez le jeune enfant – Sarah Medjaoued, Aurélie Simoës-Perlant et Pierre Largy, OCTOGONE-Lordat, E.A. 4156, et Laboratoire CLLE ERSS, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès
16h : Table ronde
Inscription (gratuite) auprès de Aurélie Simoës-Perlant ici
Contact :
Aurélie Simoës-Perlant - simoes@univ-tlse2.fr